Qui est le nouveau PDG d’Uber

pdg-uber

Dara Khosrowshahi, le CEO d’Expedia, est le nouveau Président Directeur Général d’Uber, anciennement UberCab (« Super Taxi »). C’est une entreprise technologique américaine fondée officiellement par Garret Camp, Travis Kalanick et Oscar Salazar en 2009.

Le nouveau Président Directeur Général d’Uber

Basée dans la ville californienne de San Francisco, aux Etats-Unis, Uber développe et exploite des applications mobiles de mises en contact d’utilisateurs avec des conducteurs de services de transport. L’entreprise est en difficulté financière lorsque Dara Khosrowshihi succède au très controversé Travis Kalanick à la tête d’Uber. Ce dernier a été contraint de démissionner fin juin sous la pression des investisseurs mécontents. Le conseil d’administration d’Uber a donc choisi le CEO d’Expedia pour prendre la place de Travis Kalanick, suite aux désistements des pressentis Deff Immelt et Meg Whitman. En effet, le président de General Electric et la directrice générale de Hawlett Packard Enterprise ont retiré leurs prétentions.

Dora Khosrowshihi doit gérer une situation délicate engendrée par les méthodes décriées du fondateur d’Uber. Son cursus est assez étoffé pour rétablir l’entreprise. A l’âge de 9 ans, il est arrivé aux Etats-Unis avec ses parents en 1978 pour fuir les troubles précédant la révolution islamique en Iran. Ingénieur de formation, Khosrowshihi est diplômé de l’université de Brown en ingénierie électrique et électronique. Sa carrière professionnelle débute dans la banque d’investissement Allen & Co en 1991. Sa rencontre avec l’homme d’affaires Barry Diller va marquer un tournant dans sa vie. En 1998, il démissionne de la banque et rejoint l’entreprise de médias de ce dernier, IAC/InterActiveCorp (USA Networks à l’époque), qui a fait l’acquisition d’Expedia entre 2002 et 2003. La nouvelle entreprise de voyagiste Expedia n’a pas sombré malgré les attaques du 11 septembre. Elle tient le coup et les gens continuent à vivre et à voyager. Khosrowshihi est resté 12 ans à la tête d’Expedia, un géant de la réservation de voyages en ligne coté en bourse et multiplie les acquisitions.

uber-Dara_Khosrowshahi

Dara Khosrowshihi chez Uber

Khosrowshihi doit quitter Washington où se trouve le siège d’Expedia et rejoindre la Silicon Valley en Californie, où est implantée l’entreprise de technologie Uber. Il a pour grande tâche de relancer la boîte qui n’est pas toujours rentable après 8 ans d’existence : perte financière en milliards de dollars. Il doit remettre de l’ordre dans une crise qui a duré un an : commencer par reconstituer l’équipe de direction de l’entreprise, appliquer les réglementations en vigueur. Pour cela, Dara Khosrowshihi va apporter sûrement et fermement ses expériences acquises lors de la direction d’Expedia. Figure peu connue du grand public, il s’était fait remarquer en 2015 pour être le « CEO » le mieux payé du S&P 500. Il a obtenu l’attribution de stock-options d’un montant de près de 91 millions de dollars (76 millions d’euros). Quatre ans après son entrée en bourse, le chiffre d’affaires de la société a largement doublé. Au cours des cinq dernières années, le cours de son action a presque triplé : sa capitalisation boursière atteint les 23 milliards de dollars. Ce sont des chiffres assez éloquents pour peser dans l’officialisation de la désignation de Dara Khosrowshihi.