Portrait de Gerard Depardieu

gerard-depardieu

Gerard Xavier Marcel Depardieu est un acteur, producteur de cinéma et hommes d’affaires français et de nationalité russe. Né le 24 décembre 1948 à Châteauroux, cet acteur suit Louis de Funès dans le nombre des entrées dans le cinéma en France. Il a obtenu 2 Césars du meilleur acteur et un Oscar du meilleur acteur au cours de sa carrière.

Jeunesse et carrière de Gérard Depardieu

Issu d’une famille modeste, d’un sapeur-pompier volontaire et d’une mère au foyer, Gérard Depardieu grandit au milieu de ses 5 frères et sœurs. A l’âge de 13 ans, il abandonne l’école et flirte avec la délinquance (vols, contrebande, débrouilles en tous genres etc.). A l’âge de 15ans, il monte à Paris pour suivre les leçons de Jean-Laurent Cochet. Il fait la connaissance d’Elisabeth Guignot qu’il épousa plus tard en 1970. Travaillant comme baby-sitter chez une famille bourgeoise (Agnès Varda et Jacques Demy), il se rattrape de son manque de culture en lisant avec passion les grands romans classiques. Ses premiers pas dans le monde du cinéma datent de 1970 où il joue un petit rôle dans Le cri du cormoran le soir au-dessus des jonques. Puis dans le film Un peu de soleil dans l’eau froide l’année suivante. Après quelques rôles insignifiants, son talent est connu du grand public en 1974 à travers le rôle de voyou en cavale dans Les Valseuses avec Miou Miou. Un succès accompagné de scandales à causes des dialogues grivois et le caractère sexuel étalé du film. L’année suivante, il quitte le rôle de voyou avec le film Sept morts sur ordonnance. Il tourne ensuite avec les grands réalisateurs italiens dans 1900 avec Robert de Niro et dans Reve de Singe et la dernière femme. Depardieu se démarque par sa capacité à changer d’univers à travers différents films comme le camion (1977), Barroco (1977), la femme gauchère (1978). En 1981, il interprète la femme d’à-coté avec Fanny Ardant, le dernier métro avec Catherine Deneuve et le chèvre avec Pierre Richard. En 1985, il tourne également 4 films dont les plus connus sont Police (prix d’interprétation à la Mostra de Venise) et Sous le soleil de Satan (Palme d’or au Festival de Cannes en 1987). Sa notoriété s’étend outre-Atlantique et les réalisateurs américains lui proposent des rôles dans Green Card avec Andy Mcdowell en 1990. Une interprétation qui lui vaut le Golden Globe du meilleur acteur de comédie. Mais sa carrière en Amérique s’arrête là. Dans les années 1995, il reçoit ensuite le César du meilleur acteur dans le Colonel Chabert. Il continue d’interpréter des nombreux films dans des genres variés dans les années 2000 et 2010. Citons entres autres l’instinct de mort, Aime ton père avec son fils Guillaume, Bon voyage, la môme, Astérix et Obélix, Quand j’étais chanteur en 2006, Mammouth… Au total, Gerard Depardieu a à son actif quelque 200 films.

portrait-gerard-depardieu

Vie privée

Il a divorcé avec Elisabeth Guignot avec qui il a deux enfants en 2006. Il est également le père de Roxane, née en 1992 d’une liaison avec le mannequin Karine Silla, et Jean en 2006 avec Helène Bizot. Après une liaison avec Carole Bouquet de 1996 à 2005, il est maintenant en couple avec Clementine Igou.