Le street coaching – Notre point de vue sur la discipline

street coaching

Le street-coaching est un terme très employé en ce moment. Ce genre de coaching très accessible est en plein essor depuis quelques années. Nombreuses sont les personnes qui s’adonnent à cette pratique. Mais en quoi consiste vraiment le street coaching ?

Le street coaching : qu’est-ce que c’est ?

Certains l’appellent hypnose de rue. C’est une pratique qui rassemble le coaching et l’hypnose tout-terrain. Il consiste à apprendre au gens de façon ludique à utiliser ces outils. Le street coach fait découvrir à tous ceux que l’on croise dans les rues, une philosophie de vie qui permet à tout un chacun de devenir le « coach de leur propre vie ». Cette pratique a pour but de convaincre les gens par le biais de l’hypnose que l’impossible est une opinion mais pas un fait. Une fois convaincue la personne retrouve le courage et la force nécessaire pour améliorer sa santé et sa vie. Pour ce faire, les streets coach fournissent à leurs apprentis des outils simples mais efficaces leurs permettant d’adopter un bon état d’esprit.

bertrand millet

L’hypnose de rue existait déjà aux Etats-Unis et au Royaume-Uni en 2000. Mais c’est en 2007 qu’elle devient plus connue grâce au livre d’Anthony Jacquin intitulé Reality is Plastic. Dès lors, de plus en plus de personne adopte cette technique. Il se pratique depuis toujours dans un cadre public visant à la découverte, le divertissement ou la relaxation. L’hypnotiseur de rue choisit des volontaires rencontrés par hasard et qui sont complètement consentants. Il existe différents types d’hypnose de rue dont le street hypnose, l’hypnose impromptue et l’hypnose urbaine. L’hypnose urbaine, mouvement créé par Pank a fait naitre le street coaching qui s’oriente vers le coaching, la relaxation, la confiance en soi

Exemple de street coaching

Cela a commencé dans les pays anglophones. Mais depuis quelques années, le street coaching atteint aussi les pays francophones et la France plus particulièrement. De nombreuses personnes s’adonnent déjà à cette pratique. Ils peuvent intervenir pour épauler les gens dans divers domaine comme l’entreprenariat, le sport, la réussite scolaire, le monde associatif et bien d’autres. Des personnes comme Jean-Emmanuel Combe proposent le street coaching ou plus précisément le street hypnose. Le street coaching vise principalement les gens qui veulent utiliser les techniques d’hypnoses sur leurs proches, de parfaits inconnus ou sur eux-mêmes afin d’obtenir des changements puissants et utiles au quotidien. Parmi ceux qui maitrisent très bien ce sujet se trouvent Bertrand Millet. Il propose un module de street coaching dans l’une de ses formations en ligne.

D’autres experts en la matière comme Pierre Carnicelli peuvent aussi initier tout le monde au street coaching. Désormais, débutants, praticiens ou experts ont un accès total à cette méthode pour découvrir l’hypnose, développer la clientèle ou devenir hypnotiseur tout terrain. Il suffit de suivre des formations auprès de professionnels du sujet pour maitriser le street coaching en un rien de temps.

Depuis l’apparition de l’hypnose de rue, de plus en plus de français testent leur compétence en la matière sur les gens qu’ils croisent. Le street coaching quant à lui va au-delà du spectacle et de la démonstration. Il a pour but d’aider tout le monde à adopter une excellente mentalité pour se sentir épanoui dans la vie.