Le Serengeti : découvrir la nature sauvage

parc-national-du-serengeti-voyage

Le parc national de Serengeti, en Tanzanie, est l’un des plus impressionnants parcs de l’Afrique. Si vous voulez partir en safari, privilégiez cette destination, car elle vous offrira un voyage inoubliable au milieu d’une faune sauvage et mystérieuse.

Description du parc

Le parc national de Serengeti a été créé en 1951. Il couvre une superficie de 14763 km2 avec une altitude variant entre 914 et 1828m.

Le parc est divisé en trois parties bien distinctes : la vallée de la rivière Seronera, la partie occidentale et le nord. Le parc est réputé pour sa faune riche en animaux sauvages. En effet, on y rencontre tous les grands animaux sauvages de l’Afrique, notamment les girafes, les zèbres, les éléphants, etc. dans la zone nord. Et dans la zone occidentale, on peut admirer les big five (les animaux mythiques de l’Afrique : le lion, le rhinocéros, l’hippopotame, le buffle et les éléphants. Sans parler des autres animaux sauvages comme la gazelle, le gnou, le guépard, le singe, le crocodile, etc.

Enfin, la flore est aussi impressionnante que la flore. La savane est occupée par des arbres et végétations de toutes espèces, allant des herbes aux grands baobabs, qui vous offriront un cadre magnifique.

Quand partir pour la Tanzanie ?

Tanzanie est un pays où il fait chaud toute l’année, cependant il est préférable d’y venir pendant la saison sèche, car les pluies peuvent être très abondantes et gênantes. Du coup, privilégiez la période entre juin et février. Et si vous voulez profiter de la migration de certains animaux, partez pendant le mois d’avril.

Comment accéder au parc ?

Pour entrer dans le parc de Serengeti, on a principalement 4 portes d’entrée dont le Naabi Hill Gate situé au sud-est du parc, qui est également l’entrée principale du parc, car elle se situe près du lac Ngorongoro et le lac Manyara. À l’ouest du parc, on peut y accéder par le Ndabaka Gate. Sur le Nord-est, on a le Fort Ikoma Gate, et enfin du côté de la frontière avec le Kenya, il y a le Bologonja Gate.

Il faut prévoir environ 71 dollars américains par personne par nuit pour pouvoir profiter des merveilles du parc.

serengeti-parc-voyage

La migration des animaux

Le parc Serengeti offre un spectacle naturel éblouissant à ces visiteurs : la migration des animaux. Chaque année, des milliers et des milliers de gnous, de gazelles, de zèbres et de prédateurs se migrent pour trouver de meilleurs pâturages. La période de cette migration peut varier d’une année à l’autre en fonction de l’abondance des pluies, mais en général elle se passe aux alentours du mois d’avril. Les animaux se migrent essentiellement vers la réserve de Masaî Mara au Kenya, ou vers la savane du Lamai Wedge et du Mara Triangle, ou encore vers les plaines verdoyantes de Salei.

À part découvrir la faune époustouflante, on peut aussi pratiquer d’autres activités dans le parc de Serengeti, comme simplement se balader dans la nature et faire des pique-niques. Enfin, profitez de votre voyage en Tanzanie pour gouter les spécialités culinaires du pays comme les steaks de koudou, les plats à base de viande de girafe, de zèbre, etc.