Actu : la primaire des Républicains

actualite-primaire-les-republicains

La primaire des Républicains, ou plus exactement et officiellement la primaire ouverte de la droite et du centre est l’actualité la plus forte du moment en France. Cette primaire a pour objectif de désigner le candidat commun officiel de la droite et du centre pour l’élection présidentielle de 2017. Elle est la première du genre à droite et ne cesse de diviser l’opinion publique. Le vote se fera le dimanche 20 novembre pour le 1er tour et le dimanche suivant, à savoir le 27 novembre en ce qui concerne le second tour.

Les différents candidats

Un nombre important de candidats est à retenir pour cette première primaire à droite. En effet, ce ne sont pas moins de sept personnalités politiques qui vont s’affronter.
Le premier d’entre eux est Jean-François Copé, député de Seine-et-Marne et maire de Meaux. Il est un personnage bien connu des français.

Le deuxième est François Fillon. Ancien premier ministre et actuellement député de Paris, il pourrait bien être la surprise de cette élection. En effet, les derniers sondages font état d’une belle remontée de sa côte de popularité.

En troisième, on peut présenter Alain Juppé. Également ancien premier ministre entre 1995 et 1997, il dirige aujourd’hui la ville de Bordeaux qu’il promet de ne jamais laisser tomber. Cette promesse semble plus que jamais compromise aujourd’hui puisqu’ Alain Juppé est le favori des sondages.

Le quatrième candidat est une candidate. C’est d’ailleurs la seule femme de ce scrutin et il s’agit de Nathalie Kosciusko-Morizet. Député de l’Essonne depuis 2012 elle souhaite incarner un nouveau visage politique au sein de cette primaire.

Le cinquième candidat est Bruno Le Maire. Le député de l’Eure est probablement le plus novateur des candidats. Il s’affirme avec un discours différent et souhaite rénover le décor politique. Pour cela, il s’appuie sur son image qu’il cultive avec soin lors de ses apparitions publiques.

L’avant dernier candidat est probablement le moins connu de tous. En effet, Jean-Frédéric Poisson est un nom qui ne parle pas au grand public. Député des Yvelines mais aussi président du parti chrétien-démocrate, il se qualifie pour la primaire sans passer par l’étape des parrainages en raison de ce statut.

Enfin, le dernier candidat, à l’inverse de Jean-Frédéric Poisson, est celui dont le nom parle à tous et même au-delà des frontières nationales car il s’agit de l’ancien président de la république, Nicolas Sarkozy. Le président actuel des Républicains souhaite convaincre en appuyant le fait qu’il possède déjà l’expérience nécessaire pour accéder à la présidence.

primaire-les-republicains-actualite

Les débats télévisés

A quelques jours du premier tour, la campagne s’accélère et les candidats s’affrontent dans des débats télévisés aussi ambiancé que des concerts de ce DJ. Très importants, ils sont bien souvent l’ultime étape dans la prise de décision des électeurs. C’est pourquoi chacun des candidats joue sur ses atouts et se met en avant lors de ces exercices bien particuliers. Ils sont l’occasion de critiquer encore un peu plus les programmes des adversaires mais aussi et surtout de mettre en lumière les dernières propositions qui finiront de convaincre les électeurs.